Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les appels en cours

Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020

L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de la Polynésie française (UPF) (Tahiti) organise les 14 et 15 avril 2020, la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE).

Celle-ci a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.

15ème JORRESCAM - Risques et sécurité dans les sports de combat et arts martiaux

Cette 15e édition des JORRESCAM (Journées de Réflexions et de Recherches sur les sports de combat et les arts martiaux) perpétue l’esprit et les objectifs des manifestations précédentes initiées en 1991. D’une part, il s’agit de se pencher sur une catégorie de pratiques et de disciplines singulières : les sports de combat et arts martiaux2 . Appréhendées ici dans leur pluralité, les SCAM se distinguent par le fait que le corps est à la fois le moyen de l’affrontement et de la domination (réelle ou symbolique), et la cible à atteindre (de façon directe ou médiée).

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale.

47ème colloque de la COPIRELEM

Interroger la thématique des dispositifs et des collectifs de formation s’appuie nécessairement sur une compréhension, toujours renouvelée, des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

"La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s"

 

Lors des visites de professeurs stagiaires, les formatrices et formateurs de français retrouvent de manière régulière des dispositifs variés sous des dénominations telles que « Quoi de neuf », « dictée du jour », « phrase du jour », « écriture tâtonnée », « débat littéraire », « carnet de lecteur », « lecture découverte », « jogging d’écriture »... que nous désignons ici provisoirement sous l’étiquette de « pratiques récurrentes dans les classes ».

Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique

Présentation

5ème édition du CIDEF « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? »

Les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), en partenariat avec les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) organisent la cinquième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF).

Les inscriptions en cours

Séminaire de travail sur l'enseignement du design

 

Le programme GCAF, rattaché à l’Université d'Aix-Marseille, organise un séminaire pluridisciplinaire intitulé «Enseigner le design : geste créatif et activité formative».

«Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire»

La 3ème édition du Colloque Créer pour Éduquer  aura lieu les 13 et 14 mai 2020 à Aix-en-Provence. Cette manifestation est consacrée à la thématique : « La persévérance scolaire ». L’objectif est de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation et s’intéressant aux problématiques liées aux dispositifs artistiques et culturels, transdisciplinaires ou intersectoriels et numériques mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire ou permettant la persévérance scolaire chez les élèves.

Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation

Argument

Les dernières publications

Précis d’ingénierie pédagogique

 

Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés.

Enseigner, ça s'apprend

Le Collectif "Didactique pour Enseigner" (CDpE) issu du séminaire "action du professeur" de l'INSPÉ de Bretagne publie son dernier ouvrage,

Enseigner ça s'apprend

aux éditions Retz, dans la collection Mythes et réalités.

ANAE N° 163 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives

ANAE N° 163 - Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives

Décembre 2019

Dossier coordonné par D. Alamargot, Dr, Professeur des Universités Laboratoire CHArt-UPEC - INSPE de l’académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil (UPEC) – France et M.-F. Morin, PhD, Professeur titulaire CREALEC - Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke - Québec – Canada

Pour commander cette revue, cliquez ici.