Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Qu’est-ce qu’éduquer au XXIe siècle dans les collèges défavorisés ... et ailleurs ?

Invitation à débattre 

Organisée par les étudiant.e.s du Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation parcours PIPELI (pilotage de projets éducatifs au local et à l'international)

Qu’est-ce qu’éduquer au XXIe siècle  dans les collèges défavorisés ... et ailleurs ?

5 décembre 16h-18h

Invités :

La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?

La journée d'étude "La multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?" aura lieu le vendredi 7 décembre 2018 sur notre site Molitor.

Elle proposera une série d’interventions traitant de la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues selon quatre entrées :

Innover en REP+ ? Tensions entre efficacité des dispositifs d’apprentissage et transformation des professionnalités. Avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen

Journée d'étude : Innover en REP+ ? Tensions entre efficacité des dispositifs d’apprentissage et transformation des professionnalités.

Avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen

12 décembre 2018

Journée d’étude à l’initiative de l’ESPE, portée par le pôle FETE de la MRSH de Caen. Responsable : Florian Ouitre

Colloque sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Colloque sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
12 décembre 2018 - Fondation Del Duca, 10 Rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

>> Inscriptions <<

>> Infos et programme <<

 

Habiter la laïcité à l’école : droit et disciplines

Journée d’étude : Habiter la laïcité à l’école : droit et disciplines 
Site universitaire de Gennevilliers - Mercredi 12 décembre 2018 de 9h à 17h

Objectifs : Donner réellement l’hospitalité au principe de laïcité grâce aux savoirs scolaires.
Dans une Ecole qui tente de départager foi et savoir, de délimiter les territoires afin d’éviter toutes les formes d’ingérences et de dérives, faire droit à la laïcité inscrite dans les disciplines scolaires.

Raconter pour apprendre, enseigner, former - Approche disciplinaire du récit

Approche transdisciplinaire du récit.
Journée d’études organisée le 12 décembre 2018 de 8h30 à 17h sur le campus ÉSPÉ de Villeneuve d’Ascq.

Les interventions seront pluri-catégorielles, associant chercheurs, enseignants, formateurs des premier et second degrés.

>> Plus d'infos <<

Colloque Serious Escape Game 2018

APPEL A COMMUNICATION - COLLOQUE SERIOUS ESCAPE GAME 2018
17 & 18 DÉCEMBRE 2018 - ESPE Lille Nord-de-France - Site de Villeuneuve d'Ascq

"Les rencontres des savoirs"

L'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées organise un cycle de conférences "Les rencontres des savoirs".

Mercredi 19 décembre à 18h puis tous les mercredis, de 18h à 19h30, sur le site Toulouse-Saint-Agne de l'ESPE.

"L'enseignement de la grammaire à l'école et au collège au XXI° siècle : fausses polémiques et vrais problèmes"

Intervenante : Claudine Garcia-Debanc, Professeure des universités

Les enseignants et le numérique - Dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles

Une équipe de recherche de Sciences de l'éducation (CREAD) de l'Université Rennes 2 organise un webinaire le 21 décembre 2018 sur l'appropriation du numérique par les enseignants. Il sera accessible gratuitement depuis l'Université Rennes 2, l'ESPE de Brest et à distance. Les chercheurs invités sont Jean-Luc Rinaudo, Bruno Devauchelle et Hervé Daguet.

Le programme est en pièce-jointe.

Les appels en cours

L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

Colloque // Appel à communication
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

UCA – Espé de Clermont-Auvergne, 9 & 10 avril 2019

>> Toutes les infos ici <<

2è édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes LES MUSIQUES DE LA DIVERSITÉ : DES « LIEUX APPRENANTS » ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun.

L'université des Artistes et le laboratoire BONHEURS, parrainé par l'Observatoire de la laïcité organisent

la 2e édition du Colloque scientifique de l'Université des Artistes

Les musiques de la diversité : des "lieux apprenants" entre éducation et culture

Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun

Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 à l'université de Cergy-Pontoise

Colloque "IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras"

Appel à communications

10è CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE

Consulter l'appel à communication

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du colloque 

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? »

aura lieu au logis du Roy  
à Amiens les 11 et 12 juin 2019

 

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

Les inscriptions en cours

Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques

ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX & ÉDUCATION À LA LAÏCITÉ
DES PRINCIPES AUX PRATIQUES
9 & 10 JANV. 2019 > ESPE CAEN

>> Consulter le programme du colloque <<

Les dernières publications

Éducation scientifique et technologique et émancipation

Recherches en éducation

Mise en ligne du Numéro 34 - Novembre/Décembre 2018

Éducation scientifique et technologique et émancipation

coordonné par Denise ORANGE-RAVACHOL

>> Lire le numéro <<

"Enseignement-apprentissage de la lecture"

"Enseignement-apprentissage de la lecture"

Revue Carrefours de l'Education n°46

>> Plus d'infos <<

Dossier coordonné par Sophie Briquet-Duhazé, maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Rouen

De la recherche en lecture-écriture à la pratique

"De la recherche en lecture-écriture à la pratique"

Sous la direction de 
Sophie Briquet-Duhazé, ESPE de l’Académie de Rouen, France
Catherine Turcotte, Université du Québec, Canada

>> Plus d'infos <<