Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Changement et professionnalisation

 

L'Ensfea organise un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Changement et professionnalisation » les 3 et 4 décembre 2019 à l'ENSFEA de Toulouse.

 

Journées scientifiques du CRREF (Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation)
Colloque AHA - Art, Handicap, Altérités

 

L'IEA de l'université de Cergy-Pontoise, le laboratoire ÉMA et l'INSPÉ de l'académie de Versailles organisent le

 

Colloque AHA - Art, Handicap, Altérités

Pratiques artistiques, pratiques inclusives ?

 

Mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019

Site universitaire de Gennevilliers

Entrée libre

 

Téléchargez le programme du colloque.

Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques

L’objectif de ce séminaire est double :

  • interroger plus avant les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels.
  • réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires.

 

Les appels en cours

Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020

L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de la Polynésie française (UPF) (Tahiti) organise les 14 et 15 avril 2020, la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE).

Celle-ci a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.

15ème JORRESCAM - Risques et sécurité dans les sports de combat et arts martiaux

Cette 15e édition des JORRESCAM (Journées de Réflexions et de Recherches sur les sports de combat et les arts martiaux) perpétue l’esprit et les objectifs des manifestations précédentes initiées en 1991. D’une part, il s’agit de se pencher sur une catégorie de pratiques et de disciplines singulières : les sports de combat et arts martiaux2 . Appréhendées ici dans leur pluralité, les SCAM se distinguent par le fait que le corps est à la fois le moyen de l’affrontement et de la domination (réelle ou symbolique), et la cible à atteindre (de façon directe ou médiée).

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale.

47ème colloque de la COPIRELEM

Interroger la thématique des dispositifs et des collectifs de formation s’appuie nécessairement sur une compréhension, toujours renouvelée, des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation

Argument

Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique

Présentation

Les inscriptions en cours

Colloque AHA - Art, Handicap, Altérités

 

L'IEA de l'université de Cergy-Pontoise, le laboratoire ÉMA et l'INSPÉ de l'académie de Versailles organisent le

 

Colloque AHA - Art, Handicap, Altérités

Pratiques artistiques, pratiques inclusives ?

 

Mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019

Site universitaire de Gennevilliers

Entrée libre

 

Téléchargez le programme du colloque.

Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques

L’objectif de ce séminaire est double :

  • interroger plus avant les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels.
  • réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires.

 

Les dernières publications

L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Les éditions Peter Lang publient dans la collection ThéoCrit' :

L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

par Anissa Belhadjin et Laetitia Perret

et avec entre autres les contributions d'Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop et Maryse Lopez (Inspé de l'académie de Versailles).

 

Cahiers pédagogiques (numéro 557) : l'autorité éducative

Les Cahiers pédagogiques publient son numéro 557 avec un dossier consacré à

L'autorité éducative

coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes, Inspé de l'académie de Versailles

 

La guerre des programmes (1975-2020) - L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?

Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ?